La revue : Cahiers pour l’Analyse Concrète

ISSN 0398-0677

Aux confluents de l’histoire, de la sociologie, de la philosophie politique, les Cahiers pour l’Analyse concrète, revue éditée par le Centre de Sociologie Historique, proposent deux livraisons annuelles. La revue est pour partie composée de contributions émanant de membres de l’association, pour partie de collaborations extérieures.

Les contributions sont centrées sur l’analyse de grandes questions d’organisation sociale et politique, sur des systèmes d’idée : rapports sociaux, formes d’organisation, tendances du mouvement social, théories de la connaissance et enjeux qui y sont liés. Si l’on consulte les Tables de la revue, les maîtres mots sont : mouvement ouvrier, grèves, classes sociales, socialisme, marxisme, auxquels s’ajoutent depuis les années 80, État, forme d’État, nation, et des thèmes transversaux tels que Communauté ou société, Souveraineté et légitimité, École et Société, Centralité sociale du travail, Reproduction et transformation sociales…

La continuité des préoccupations conduit à privilégier une problématique spécifique, qui fait l’originalité de la revue. Le mode d’organisation du travail conduit toutefois à circonscrire le nombre des thèmes abordés, parfois au prix d’un relatif désintérêt à l’égard des sujets au goût du jour. Ce qui n’interdit pas à la revue de s’efforcer de répondre aux ambitions énoncées dans son intitulé (pour l’analyse concrète), travaillant à maintenir combinées deux approches : analyses théoriques et saisie vivante et rapide de données portant sur l’évolution des positions politiques “communes”.

La revue Cahiers pour l’analyse concrète est une revue financièrement indépendante, qui ne bénéficie d’aucune subvention. Ses animateurs s’efforcent de maintenir un tarif d’abonnement accessible au plus grand nombre. Pour permettre le maintien de ce type de publication, on peut souscrire un abonnement. L’achat d’anciens numéros, à des tarifs abonnement, est également possible.